2050 route des chères
69480 MORANCÉ

Abricotier

Présentation de l'espèce

L'abricotier (Prunus armeniaca) est une espèce fruitière qui aime la chaleur et les printemps secs. Il supporte la sécheresse et les sols calcaires et craint les sols humides ou compacts. Sa floraion est sensible aux gelées tardives : le gel fait tomber les fleurs et supprime la récolte.

Dans le Nord de Rhône-Alpes, il est conseillé de le planter en situation abritée orientée plein Sud ou Sud-Ouest et en plein soleil. Il peut également se cultiver en espalier. En altitude, préférer des variétés tardives (la floraison plus tardive est moins sensible au froid).

Les variétés locales sont mieux adaptées aux caractéristiques de la région.

L'abricotier est généralement autofertile : sauf exception, le mélange de variétés n'est pas obligatoire.

 

Notre sélection des meilleures variétés

Les variétés sont classées par période de maturité.

 

'Canino' (='Bulida') : variété hâtive (début juillet). Les fruits sont de grosse taille. La chair est ferme, juteuse, sucrée et moyennement parfumée. Peu rustique. (Epuisé)

'Rouge du Roussillon' : variété à maturité mi-juillet. Les fruits, assez gros et juteux, ont une chair assez ferme. Variété extrêmement productive, adaptée à la sécheresse et aux sols pauvres. Autofertile.

'Luizet' (='Suchet') : variété locale (originaire d'Ecully) très rustique, maturité fin juillet. Les fruits sont très gros, à chair ferme sucrée et acidulée. Variété productive et peu sensible à l'alternance.

'Royal' : variété à maturité début août. Fruits très gros, fondants et très sucrés, également adaptés pour les conserves. Arbre vigoureux, inadapté à la culture en espaliers.

'Pêche de Nancy' (='Muscat Pêche de Nancy') : variété à maturité début août. Les fruits sont de grosse taille, à chair fondante se détachant bien du noyau, juteux et sucrés, à la saveur de muscat.  Variété adaptée à la culture au Nord de la Loire et à la culture en espalier.

'Polonais' : variété à maturité début août à floraison tardive. Les fruits, de grosse taille, sont fins et fondants, également adaptés pour les confitures. Arbre vigoureux et productif.

'Paviot' : variété locale à maturité échelonnée, début août, nécessitant un pollinisateur. Fruits de très grosse taille particulièrement juteux et fondants : probablement le meilleur abricot.

'Gabrielle Bergeron' (='Bergeron') : variété locale tardive (début août) très rustique. Les fruits sont de grosse taille, ils sont largement tachetés de rouge. La chair est ferme et très parfumée. Arbre vigoureux, à la production régulière, qui supporte peu les sols argileux.

'Rouge de Mauves' : variété tardive (début août) adaptée à l'altitude. Les fruits sucrés et acidulés sont très parfumés. La production a tendance à alterner.

'Merveille du Dauphiné' : variété tardive (mi-août), rustique. Les fruits sont de taille moyenne et très parfumés. (Epuisé)

'Ampuis' : variété locale très ancienne, tardive (mi-août). Les fruits sont de taille moyenne, très appréciés pour conserves et confitures.