Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Le guide pour choisir une plante de qualité


Lors de tout achat de végétaux, il est primordial de veiller à leur bonne qualité. Elle est garante de la bonne reprise après la plantation mais aussi de nombreux critères qui font la satisfaction de l'acheteur (qualité de la floraison, rapidité de croissance...).

Toutefois, il est parfois difficile de mettre des choses concrètes derrière le mot 'qualité'. Dans cette page, nous tentons de définir au mieux ce qui fait la qualité des plantes, afin de vous guider lors de vos futurs achats.

 

Choisir un arbuste

La qualité d'un arbuste est le croisement de nombreux critères, parmi lesquels le nombre de branches (plus le nombre de branches est élevé, plus l'effet ornemental sera important), le volume du pot, la santé des racines (c'est la qualité du système racinaire qui assure la reprise après plantation) et des critères liés à la production : le respect des cycles naturels (les plantes "forcées" s'épuisent rapidement) et la localité de la production.

> Orientez-vous vers des arbustes 'fournis' à la base. Observer d'abord l'aspect général de la plante. Elle doit être harmonieuse, plutôt symétrique, avec des rameaux équilibrés, au nombre de 3 ou 4 au minimum.

> N'hésitez pas à dépoter votre arbuste pour constater la qualité des racines. Des racines en bonne santé sont de couleur claire (des racines noires sont signes de maladie). Elles doivent être bien développées, c'est à dire occuper tout le volume du pot, sans que la plante ne soit trop à l'étroit dans le conteneur (effet de chignonnage).

> Rappelez-vous que dans tous les cas, un arbuste produit localement est toujours plus adapté (on dit qu'ils sont "acclimatés"), sa reprise et sa vigueur n'en seront qu'améliorées.

> Adressez-vous à des professionnels, ils connaissent la vie de leurs végétaux.

 

Choisir un arbre

Choisissez des arbres au tronc bien droit et sans blessure sur l'écorce.

Dans un second temps, observer la couronne : elle doit être régulière et avoir été taillée fréquemment par un professionnel (pour le vérifier, repérer les branches coupées, leur diamètre ne doit pas être trop important).

Enfin, le chevelu racinaire doit être développé, c'est lui qui assure la bonne reprise. Si l'arbre est racines nues, assurez-vous qu'il soit doté de plusieurs racines principales et de nombreuses racines secondaires.

 

Choisir un arbre fruitier

Pour choisir un arbre fruitier de bonne qualité, observer d'abord le nombre et la répartition des branches principales. Elles ne doivent pas se croiser. L'angle qu'elles forment avec l'axe doit être le plus ouvert possible. Plus la circonférence du tronc est important, plus l'arbre est vigoureux, et plus la mise à fruits sera rapide.

De même que pour les arbres, le chevelu racinaire doit être dense.


>> Les pépinières Rey sont particulièrement attentives à la qualité des végétaux produits. Venez compléter ces conseils en nous rendant visite.


© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018