Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Le guide d'entretien des arbres fruitiers



Interventions d'été


Eclaircir les fruits

Pour certaines espèces fruitières comme les pommiers, poiriers et pêchers, il est parfois utile de réaliser un éclaircissement des fruits. Cette opération consiste à supprimer les fruits en surnombre afin de favoriser le grossissement des fruits restants. Une fois la floraison achevée, lorsque les fruits commencent leur grossissement, observer leur répartition et leur nombre. Pour pommiers et les poiriers, ne pas laisser plus de 2 fruits par bouquets. Compter de façon générale de 6 à 10 fruits par mètre de branche charpentière.

Pour les pruniers, espèce sensible à l'alternance (succession répétée d'une année à forte production et d'une année à faible production), éclaircir les fruits lors des années à forte production participe à réduire ce phénomène.

Pincer les rameaux trop vigoureux

Certains rameaux à bois très vigoureux et en général très verticaux ponctionnent une bonne partie de la sève : on les appelle des 'gourmands'. Pour réduire leur dominance, pincer une première fois ces rameaux à la fin du printemps à 5/6 feuilles environ. La suppression de l'axe réduit l'afflux de sève dans la branche. Le pincement va créer un nouveau départ du bourgeon le plus haut sur la branche. Pincer une seconde fois les rameaux qui sont issus de ces gourmands, cette fois en ne laissant que 2 feuilles.

Cette opération de pincement permet une meilleure répartition de la sève dans l'arbre et ainsi favorise le grossissement des fruits.

> De façon générale, surveiller l'état de santé de vos arbres, afin de réagir rapidement si un traitement est nécessaire. Observer leur évolution permet de comprendre leur fonctionnement et de toujours mieux adapter les opérations à leurs besoins.

© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018