Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Nos conseils du mois d'avril


Haies et massifs

 
Plantez les arbustes et les conifères pour créer ou compléter vos haies et massifs, de préférence par temps pluvieux. Suivez si besoin l'arrosage de vos jeunes plantations.

Taillez les arbustes qui achèvent leur floraison, comme les forsythias et les cognassiers du Japon. Coupez à la base les rameaux les plus anciens pour assurer le renouvellement des branches et supprimez les rameaux situés au coeur de l'arbuste ou mal orientés.

Terminez la taille des arbustes à floraison estivale comme les hortensias, les hibiscus, les arbres à papillons...

Si ça n'a pas été fait à l'automne, apporter un amendement au pied de vos rosiers, comme du compost ou du fumier décomposé.

Surveiller l'apparition des pucerons. Il est aussi possible d'enrayer le début des attaques en supprimant les extrémités des rameaux attaqués. Dans tous les cas, les coccinelles ne tarderont pas.
 

Au verger


Mettez en place les paillages au pied de vos arbres et arbustes fruitiers. Paille, paillettes de lin, copeaux de cacao, écorces de pin, choisissez-le en fonction de vos besoins (tenue dans le temps, stabilité par rapport au vent, aspect décoratif...). A défaut de paillage, un binage vous permettra de conserver l'humidité au pied des plantes mais n'empêchera pas l'installation des mauvaises herbes.
 
En cas de gelées blanches nocturnes, vous pouvez couvrir vos arbres fruitiers en fleurs d'un voile de protection pour sauvegarder leur production.
 
© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018