Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Nos conseils du mois de février

 

Au mois de février commence la préparation de l'année à venir. Plans de jardin, taille et premiers semis sont de saison. Hors période de gel, il est possible d’effectuer les plantations d’arbres fruitiers, de rosiers en racines nues et d’arbustes caduques.

 

Arbres


Il est encore temps de pratiquer ou faire pratiquer l’élagage des grands arbres. Sur les arbres à faible développement, supprimez simplement les branches mortes ou mal placées.

 

Haies et massifs


Taillez la glycine et les vignes d’ornement.
 
Si les températures sont positives et que l'air est sec, vous pouvez procéder à la taille des arbustes qui fleurissent en été, cela favorisera la croissance de jeune bois au printemps. Sur ces arbustes, ce sont les rameaux de l’année qui portent les fleurs en été. En revanche, ne taillez pas les arbustes à floraison printanière, eux fleurissent sur le bois de l’année précédente, comme le forsythia.
 
Profitez du repos hivernal pour nettoyer les massifs : rabattre les vivaces, supprimer les feuilles tombées au sol, désherber et griffer au pied des arbustes.
Les rosiers peuvent être taillés à partir de la fin du mois. Pour les rosiers buissons, ne laisser que 3 à 4 branches vigoureuses (c'est à dire celles de plus gros diamètre). Veillez à sélectionner des branches qui ne se croisent pas et ne se gênent pas (avec des orientations différentes). Les rameaux sélectionnés doivent être rabattus à environ 30 centimètres, au-dessus d'un oeil, de préférence orienté vers l'extérieur.
 

Au verger


Taillez les cassissiers et groseilliers en supprimant à la base les rameaux les plus anciens, ce qui permettra à de nouveaux rejets d’apparaître.
 
Taillez les framboisiers. Coupez les tiges ayant fructifié au ras du sol. Il est possible, pour les variétés remontantes, de ne couper que l'extrémité des tiges ayant fructifié, ce qui leur permettra de repartir à fruits au mois de juin, avant la production des tiges émises dans l'année qui intervient en août - septembre.
 
La fin du mois de février sonne le début de la période de taille des arbres fruitiers.
 
Brossez les troncs de vos arbres fruitiers à l'aide d'une brosse à poils durs. Cela permettra de déloger les oeufs et larves des insectes nuisibles qui trouvent refuge dans les replis de l'écorce, les mousses et les lichens.

 
© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018