Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Nos conseils du mois de janvier


Le mois de janvier est le mois le plus froid de l'année. Le repos de la végétation vous permettra de préparer la saison à venir. Lorsque vous ne pouvez pas travailler au jardin, prenez le temps de nettoyer vos outils et d’inventorier vos produits de traitement. Profitez d’un temps sec pour effectuer les travaux de taille. Lors d’un redoux seulement, il est possible d’effectuer les plantations d’arbres fruitiers, de rosiers en racines nues et d’arbustes caduques.

 

Arbres


Pratiquez ou faites pratiquer l’élagage des grands arbres en toute sécurité. Sur les arbres à faible développement, supprimez les branches mortes ou mal placées.

 

Haies et massifs

 
Taillez la glycine et les vignes d’ornement.
 
S’il ne gèle pas, vous pouvez procéder à la taille des arbustes qui fleurissent en été, cela favorisera la croissance de jeune bois au printemps. Ce sont les rameaux de l’année qui porteront les fleurs en été. En revanche, ne taillez pas les arbustes à floraison printanière, eux fleurissent sur le bois de l’année précédente (forsythia…).
 
Profitez du repos hivernal pour nettoyer les massifs : rabattre les vivaces, supprimer les feuilles tombées au sol, désherber et griffer au pied des arbustes.
 
 

Au verger


Taillez les cassissiers et groseilliers en supprimant à la base les rameaux les plus anciens, ce qui permettra à de nouveaux rejets d’apparaître.

Si cela n’a pas encore été fait, vous pouvez traiter les fruitiers à pépins et à noyau à la bouillie bordelaise. Cela permettra de réduire les risques de maladie fongique la saison prochaine (tavelure, rouille, cloque...). Utile, car il n'existe pas toujours de solution permettant d'enrayer la maladie une fois qu'elle est déclarée !
 
Brossez les troncs de vos arbres fruitiers à l'aide d'une brosse à poils durs. Cela permettra de déloger les oeufs et larves des insectes nuisibles qui trouvent refuge dans les replis de l'écorce, les mousses et les lichens.

Les arbres à noyau peuvent être nettoyés des bois morts et les branches trop âgées ou mal positionnées peuvent être supprimées. Réalisez vos travaux de coupe une journée où l'air est sec. Vous pouvez nettoyer les plaies de taille avec une solution de bouillie bordelaise et appliquer un mastic immédiatement après la coupe sur les plaies d'un diamètre supérieur à 2 cm.


© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018