Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Nos conseils du mois de novembre


Haies et massifs

 
Le mois de novembre est le mois idéal pour la plantation de nombreux végétaux. Mettez en place vos haies et vos massifs. Les plantes vendues racines nues sont désormais disponibles, notamment les rosiers buisson et les arbres fruitiers.

Continuez la plantation des vivaces et des sujets en conteneur. Les plantes profiteront de l'automne pour s'enraciner : elles seront ainsi plus vigoureuses l'an prochain et résisteront mieux au sec de l'été. Pour les végétaux peu rustiques, attendez le printemps pour prévoir vos plantations.

Rentrez dans une pièce fraîche les végétaux à hiverner. Arrosez peu mais maintenez l'air humide (humidificateur, vaporisations...). Mettez en place des voiles d'hivernage sur les végétaux en pleine terre sensibles au gel et buttez-les au pied.

Amender le sol au pied des plantes les plus gourmandes : fruitiers, rosiers... Un bon compost ou un fumier bien décomposé enrichi le sol et améliore sa structure, permettant une meilleure rétention de l'eau et des éléments minéraux. Griffer légèrement le sol en surface pour bien l'incorporer. Les rosiers buisson peuvent être rabattus à la moitié de leur végétation, avant la taille d'hiver qui s'effectue fin février - début mars.

Supprimez les fleurs fanées dans les massifs de vivaces.
 
 

Au verger


Récoltez les nèfles et les kakis une fois passées les premières gelées.

Poursuivez les récoltes les figues et terminez les récoltes de pommes et de poires. Si besoin, elles pourront terminer de mûrir chez vous.

Rabattez à 20 cm les tiges des framboisiers et des mûriers ayant fructifié.

Sur vos arbres fruitiers, réalisez un premier traitement d'hiver à la bouillie bordelaise juste après la chute des feuilles.

© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018