Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Quand planter ? Le guide des périodes de plantation



Plantation et conditionnement

Les sujets proposés en mottes ou racines nues proviennent de nos cultures de pleine terre. La période d'arrachage correspond au repos végétatif. Ainsi, leur période de commercialisation va, selon les années, de septembre / octobre à avril / mai.

Le conditionnement des plantes en conteneur permet de les planter toute l'année, à condition toutefois de respecter quelques règles simples.
 

Les périodes où l'on peut planter

Grâce au conditionnement en conteneur, on peut mettre en place des végétaux toute l'année. Cependant, il faut éviter de planter dans des conditions climatiques extrêmes.

> En hiver, on ne plante pas quand le sol est gelé.

> Les plantations d'été sont possibles mais déconseillées. A cette période, les végétaux subissent à la fois le stress de la plantation et le stress dû à la sécheresse estivale. Si vous décidez de planter en été, il vous faudra arroser régulièrement. Pour assurer une bonne reprise, compter  un arrosage copieux par semaine jusqu'à l'automne. En cas de grosse chaleur, mieux vaut arroser tous les deux jours. Apporter à chaque arrosage environ 1L d'eau pour un godet, 5L pour un conteneur C3/4 et 10 à 15L pour un arbre racines nues.
 

Les périodes idéales pour planter

Les saisons principales de plantation au jardin sont l'automne et le printemps.

> Les plantations d'automne sont à préférer pour tous les végétaux, hormis pour les plantes peu rustiques. La plantation d'automne, surtout si elle est précoce (octobre / novembre), permet à la plante de s'installer avant l'arrivée de l'hiver et de redémarrer vigoureusement au printemps.

> Pour les plantes peu rustiques, notamment les plantes méditerranéennes, préférer les plantations au printemps, une fois écarté le risque de gelées nocturnes. Planter au printemps permet à la plante de s'installer avant l'arrivée de l'hiver et d'être mieux armée pour passer la période de froid.

 
© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018