Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Cognassiers


Présentation de l'espèce

Le cognassier (Cydonia oblonga) est un arbre très rustique appréciant les sols acides fertiles et frais mais qui sait s'adapter facilement à tout terrain s'il ne se dessèche pas en été. La récolte s'effectue en octobre/novembre.

Très simple d'entretien, il ne demande que de supprimer le bois mort et de tailler les branches mal placées et ne nécessite pas de taille de fructification.

Les fruits astringents lorsqu'ils sont crus doivent être cuits pour être transformés en gelées et pâte de coings. Riches en pectines, ils peuvent également accompagner d'autres fruits en confitures. Ils se conservent assez mal.

Le cognassier sait également se faire arbre d'ornement : une très belle floraison rosée en mai, un port élégant et de belles couleurs automnales. De croissance lente et ne dépassant pas 4 à 5 mètres, il saura se faire apprécier de tous les jardins.
 

Notre sélection des meilleures variétés

'Champion' : variété à maturité fin octobre / début novembre. Très productif, il donne de gros fruits à chair juteuse et parfumée. Autofertile.

'Vranja' (='Monstrueux de Vranja') : variété à maturité mi-octobre. Plus vigoureux que 'Champion', il produit de très gros fruits très parfumés. Autofertile.

© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018