Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Noisetiers


Présentation de l'espèce

Le noisetier ou coudrier (Corylus avellana) est un arbuste caduque en forme de touffe pouvant atteindre 3 à 4 mètres. Il pousse dans tout type de sol. La floraison en sortie d'hiver est décoratives : le noisetier agite ses longs châtons jaunes au moindre coup de vent. La récolte s'effectue en septembre / octobre. L'entretien consiste en hiver à tailler à ras les branches les plus anciennes pour favoriser le départ de nouveaux rejets.

Vous l'intégrerez facilement dans une haie. Il fera alors bénéficier votre jardin de ses qualités de brise-vent et de plante hôte pour les insectes auxiliaires.

Mêler plusieurs variétés différentes pour faciliter la pollinisation.
 


Notre sélection des meilleures variétés

'Cosford' : variété vigoureuse et très productive à fruit allongé et de taille moyenne.
Pollinisateur : 'Merveille de Bollwiller'

'Merveille de Bollwiller' ou 'Géant de Halle' : variété vigoureuse produisant en septembre. Fruit gros et rond. Très rustique et à la floraison tardive, il est adapté aux régions froides.
Pollinisateur : 'Webb's Prize Cob'

'Fertile de Nottingham' ou 'Pearson's Prolific' : variété très productive à maturité en septembre. Fruit de taille moyenne et allongé.
Pollinisateur : 'Merveille de Bollwiller'

'Rouge de Zeller' : variété à fruit rond et sucré, de bonne qualité. Ornemental par son feuillage pourpre au printemps et par le rouge de ses fructifications en automne.
Pollinisateur : 'Webb's Prize Cob'

'Webb's Prize Cob' : variété productive à maturité en septembre.
Pollinisateurs : 'Merveille de Bollwiller', 'Fertile de Nottingham'

Corylus avellana 'Contorta' : variété sélectionnée pour ses rameaux tortueux très élégants, également utilisés en fleuristerie. Moins productif que les variétés à fruits.

Corylus maxima 'Purpurea' : variété sélectionnée pour son feuillage pourpre. Egalement moins productif que les variétés à fruits.

© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018