Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Planter sa haie


La période de plantation

Pour faciliter l'implantation de votre haie, prévoyez idéalement la plantation au mois d'octobre. Mais toute la période allant du mois d'octobre au mois de mars, en dehors des épisodes de gel, est propice à la plantation d'une haie.
 

La distance de plantation

Respectez les besoins de vos plantes. Plus une plante a un gros développement, moins il faut les serrer. La distance de plantation varie de 50 cm pour des plantes à faible développement à 1m50 pour des plantes à fort développement. Demandez conseil à votre pépiniériste.


La fosse de plantation

Dans la mesure du possible, prévoyez de creuser la fosse de plantation quelques jours avant la livraison des plantes. Creusez une tranchée de 50cm de large et de 50cm de profondeur. Cela permettra un bien meilleur enracinement que des fosses individuelles. Pour une haie sur une grande longueur, envisagez la location d'une mini-pelle pour réaliser la tranchée. Décompactez la terre au fond de la tranchée pour permettre la pénétration des racines. Mélangez-y un amendement de type corne broyée qui apportera petit à petit des éléments nutritifs aux plantes.


Le paillage

Paillez le pied de vos plantations avec un paillage de type écorce de pin ou pouzzolane. Il limite l'évaporation de l'eau, favorise la vie du sol et limite grandement l'implantation des mauvaises herbes.


© Pépinières Rey Morancé (Rhône, 69, Lyon, Villefranche) - 2018