2050 route des chères
69480 MORANCÉ

Conseils

Le guide pour choisir une plante de qualité

Lors de tout achat de végétaux, il est primordial de veiller à leur bonne qualité. Elle est garante de la bonne reprise après la plantation mais aussi de nombreux critères qui font la satisfaction de l'acheteur (qualité de la floraison, rapidité de croissance...).

Toutefois, il est parfois difficile de mettre des choses concrètes derrière le mot 'qualité'. Dans cette page, nous tentons de définir au mieux ce qui fait la qualité des plantes, afin de vous guider lors de vos futurs achats.

Choisir un arbuste


La qualité d'un arbuste est le croisement de nombreux critères, parmi lesquels le nombre de branches (plus le nombre de branches est élevé, plus l'effet ornemental sera important), le volume du pot, la santé des racines (c'est la qualité du système racinaire qui assure la reprise après plantation) et des critères liés à la production : le respect des cycles naturels (les plantes "forcées" s'épuisent rapidement) et la localité de la production.

  • Orientez-vous vers des arbustes 'fournis' à la base. Observer d'abord l'aspect général de la plante. Elle doit être harmonieuse, plutôt symétrique, avec des rameaux équilibrés, au nombre de 3 ou 4 au minimum.
  • N'hésitez pas à dépoter votre arbuste pour constater la qualité des racines. Des racines en bonne santé sont de couleur claire (des racines noires sont signes de maladie). Elles doivent être bien développées, c'est à dire occuper tout le volume du pot, sans que la plante ne soit trop à l'étroit dans le conteneur (effet de chignonnage).
  • Rappelez-vous que dans tous les cas, un arbuste produit localement est toujours plus adapté (on dit qu'ils sont "acclimatés"), sa reprise et sa vigueur n'en seront qu'améliorées.
  • Adressez-vous à des professionnels, ils connaissent la vie de leurs végétaux.

 

Choisir un arbre

Choisissez des arbres au tronc bien droit et sans blessure sur l'écorce.

Dans un second temps, observer la couronne : elle doit être régulière et avoir été taillée fréquemment par un professionnel (pour le vérifier, repérer les branches coupées, leur diamètre ne doit pas être trop important).

Enfin, le chevelu racinaire doit être développé, c'est lui qui assure la bonne reprise. Si l'arbre est racines nues, assurez-vous qu'il soit doté de plusieurs racines principales et de nombreuses racines secondaires.

 

Choisir un arbre fruitier

Pour choisir un arbre fruitier de bonne qualité, observer d'abord le nombre et la répartition des branches principales. Elles ne doivent pas se croiser. L'angle qu'elles forment avec l'axe doit être le plus ouvert possible. Plus la circonférence du tronc est important, plus l'arbre est vigoureux, et plus la mise à fruits sera rapide.

De même que pour les arbres, le chevelu racinaire doit être dense.

 

Les pépinières Rey sont particulièrement attentives à la qualité des végétaux produits. Venez compléter ces conseils en nous rendant visite.

La plantation : étape-clé de la réussite de vos projets

Que vous plantiez un sujet en conteneur, en motte ou racines nues, les techniques diffèrent, mais dans tous les cas vous assurerez la bonne reprise de la plante si vous réalisez sa plantation dans de bonnes conditions.

1° Préparation du végétal

La taille.

La plantation peut être l'occasion de tailler votre végétal. Le plus simple est de demander à votre pépiniériste de le tailler lors de l'achat. Sinon, taillez-le le jour de la plantation.

Le stockage.

Attention à ne pas stocker à l'air libre les végétaux racines nues. Si la plantation n'est pas effectuée le jour de l'achat, jauger impérativement les végétaux racines nues dans une fosse temporaire.

L'arrosage.

Un sujet en conteneur doit être planté la motte bien humide. La plante doit impérativement être bassinée avant plantation : immerger entièrement la motte avec le conteneur dans de l'eau tempérée durant toute une heure.

 

2° Creuser la fosse de plantation

Réaliser le trou de plantation.

Il doit être assez gros pour accueillir la motte ou pour que les racines s'étalent si la plante est racines nues. Cette opération peut être faite quelques jours à l'avance. Pour un végétal livré en motte, prévoir de creuser la fosse de plantation avant la livraison. Si la motte est de grosse taille, mieux vaut s'aider d'une mini-pelle que de creuser à la bêche.

Ameublir et enrichir la terre.

Une fois le trou creusé, retourner la terre sur une à deux hauteurs de bêche pour faciliter l'implantation future des racines. Mélanger un amendement organique à la terre pour l'enrichir. La corne broyée, aussi appelée "cornaille", est un amendement particulièrement adapté car elle apporte à la plante ses éléments nutritifs de façon progressive, au fur et à mesure de sa croissance.

 

3° Réaliser la plantation

Pour un conteneur :

Dépoter le végétal (au besoin, si les racines sont trop développées, découper le pot au sécateur). Ecarter à la main les racines du fond du pot et déposer la motte dans le trou de plantation. Veiller à ne pas enterrer la motte, le haut du terreau doit correspondre au niveau du sol. Bien ramener la terre autour de la motte, sans trop tasser mais en veillant à ne pas laisser de bulle d'air.

Pour une motte :

Mettre la motte en place dans la fosse de plantation. Défaire le noeud de la tontine et éventuellement de la coque métallique. Etaler la tontine dans la fosse de plantation. Ne pas chercher à enlever la tontine et la coque métallique, elles seront rapidement dégradées dans le sol. Ramener la terre autour de la motte sans trop tasser.

Pour un végétal racines nues :

Commencer par praliner les racines avec une préparation du commerce ou avec un pralin de votre composition (ce mélange terre-eau doit être fait avec de la terre fine et argileuse et doit bien adhérer aux racines). Positionner la plante dans le trou en veillant à placer le collet au niveau du sol. Bien étaler les racines. Ramener la terre au pied du végétal et tasser légèrement avec le pied sans insister.

 

4° Plomber le sol

Réaliser immédiatement après plantation un arrosage conséquent qui va tasser la terre. Compter environ 1L d'eau pour la plantation d'un godet à environ 10L d'eau pour la plantation d'un arbre racines nues.

 

5° Entretien

Tuteurage.

Après plantation d'un arbre, le tuteurage est obligatoire (le système racinaire n'est pas assez développé pour résister au vent). Le tuteur maintiendra l'arbre droit pendant deux à trois ans, jusqu'à ce qu'il soit assez bien ancré dans le sol pour résister lui-même au vent. Selon les arbres, il faut adopter un système de tuteurage à un, deux, trois ou quatre piquets.

Eviter l'installation des mauvaises herbes qui concurrencent les plantations.

Pour lutter efficacement et écologiquement contre les mauvaises herbes, penser à pailler le sol au pied des plantations. Plusieurs techniques existent. Le paillis peut se présenter sous forme de disque de fibres naturelles, à déposer autour du pied après plantation, sous forme de toile tissée à installer avant plantation, ou sous forme de différents matériaux biodégradables à épandre, comme les écorces de pin.

Arrosage.

La première année, des apports d'eau réguliers doivent être faits. S'il ne pleut pas, penser à arroser copieusement les plantations, à raison d'un apport d'eau par semaine. Mieux vaut un arrosage copieux que plusieurs petits arrosages.

 

Dans tous les cas, veiller à ce que le végétal choisi soit adapté aux caractéristiques de l'emplacement qui lui est dédié. Il faut ainsi bien prendre en compte l'ensoleillement et les caractéristiques du sol et du climat. Nous pouvons vous guider dans le choix de végétaux adaptés.

Quand planter ? Le guide des périodes de plantation

Plantation et conditionnement

Les sujets proposés en mottes ou racines nues proviennent de nos cultures de pleine terre. La période d'arrachage correspond au repos végétatif. Ainsi, leur période de commercialisation va, selon les années, de septembre / octobre à avril / mai.

Le conditionnement des plantes en conteneur permet de les planter toute l'année, à condition toutefois de respecter quelques règles simples.
 

Les périodes où l'on peut planter

Grâce au conditionnement en conteneur, on peut mettre en place des végétaux toute l'année. Cependant, il faut éviter de planter dans des conditions climatiques extrêmes.

En hiver, on ne plante pas quand le sol est gelé.

Les plantations d'été sont possibles mais déconseillées. A cette période, les végétaux subissent à la fois le stress de la plantation et le stress dû à la sécheresse estivale. Si vous décidez de planter en été, il vous faudra arroser régulièrement. Pour assurer une bonne reprise, compter  un arrosage copieux par semaine jusqu'à l'automne. En cas de grosse chaleur, mieux vaut arroser tous les deux jours. Apporter à chaque arrosage environ 1L d'eau pour un godet, 5L pour un conteneur C3/4 et 10 à 15L pour un arbre racines nues.
 

Les périodes idéales pour planter

Les saisons principales de plantation au jardin sont l'automne et le printemps.

Les plantations d'automne sont à préférer pour tous les végétaux, hormis pour les plantes peu rustiques. La plantation d'automne, surtout si elle est précoce (octobre / novembre), permet à la plante de s'installer avant l'arrivée de l'hiver et de redémarrer vigoureusement au printemps.

Pour les plantes peu rustiques, notamment les plantes méditerranéennes, préférer les plantations au printemps, une fois écarté le risque de gelées nocturnes. Planter au printemps permet à la plante de s'installer avant l'arrivée de l'hiver et d'être mieux armée pour passer la période de froid.

Nous avons élaboré une large gamme de variétés fruitières qui répond aux exigences de nos clients. Ces quelques conseils vous guideront pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Le choix de la variété fruitière doit prendre en compte plusieurs critères : sol, climat, période de maturité souhaitée, utilisation  (pour consommer tout de suite ou pour conserver tel quel ou transformé), variétés pollinisatrices ou autofertiles, goûts personnels...

Il est donc important d'identifier ses attentes et ses contraintes avant de se lancer dans la comparaison des variétés fruitières.

Une fois fait ce travail, ce guide vous permettra de choisir la variété la plus adaptée à votre situation.

Accéder à l'espèce fruitière recherchée :

 

Les périodes de maturité sont indiquées en moyenne pour la région de Lyon.

Le guide d'entretien des arbres fruitiers

Intérêt de l'entretien

L'entretien des fruitiers est en général peu exigeant, notamment pour des espèces fruitières qui nécessitent peu d'interventions, comme le cerisier ou le prunier. Toutefois, avec quelques interventions simples, on peut sensiblement améliorer la qualité et la quantité de la production et éviter les problèmes de maladies et de parasites. Un arbre fruitier correctement entretenu aura une durée de vie plus longue, vous profiterez ainsi de sa production durant de nombreuses années.

Un entretien régulier vaut toujours mieux que des interventions lourdes occasionnelles.

 

Qu'est-ce que l'entretien ?

Entretenir un arbre fruitier, c'est :

- assurer la santé de l'arbre
- maîtriser son développement
- veiller à la qualité et à la quantité des fruits.

Les opérations d'entretien consistent à :

- améliorer le sol
- lutter contre les maladies
- tailler, pincer
- éclaircir

La taille est une opération importante dans l'entretien des arbres fruitiers. Elle peut paraître compliquée. Pour bien comprendre les règles de la taille des fruitiers, elle constitue une page à part entière, c'est pourquoi elle n'apparaîtra pas ici.

Guide spécial haies

Ce guide vous propose de vous accompagner lors de la mise en place d'une haie. Il détaille les différentes étapes de sa conception et de sa réalisation :

Téléchargements

Retrouvez de nombreux conseils dans les publications suivantes que nous avons sélectionnées pour vous.

 

Livret 'Haies : Permis de (bien) planter'
Edité par le département du Rhône en association avec la FRAPNA et les Chasseurs du Rhône, ce guide très complet regroupe des idées et des conseils pour des haies belles et vivantes au jardin. Il présente des conseils de plantation et différents exemples de créations de haies : haie fleurie, haie défensive, haie brise-vue, haie brise-vent, haie fruitière. On aime particulièrement la liste des végétaux adaptés au climat du département du Rhône. Ce guide est également disponible en version papier à l'accueil de la pépinière.
Livret 'La haie champêtre : un îlot de vie'
Egalement édité par le département du Rhône, en collaboration avec la FRAPNA du Rhône et les Chasseurs du Rhône, ce court dépliant montre tout l'intérêt d'implanter des haies diversifiées et adaptées à nos terroirs.
Livret 'Guide de plantation et d'entretien des haies champêtres'
Lui aussi édité par le département du Rhône, en collaboration avec la FRAPNA du Rhône et les Chasseurs du Rhône, ce guide complet fourmille de conseils quant au choix des espèces, au mode de conduite des différentes haies champêtres et à la réglementation à laquelle les haies sont soumises. Pour en savoir plus, vous retrouverez une riche bibliographie en fin de document.
Livret 'Jardiner au naturel'
Ce livret édité par Angers Loire Métropole en partenariat avec la ville d'Angers développe les gestes simples à mettre en oeuvre pour jardiner de façon écologique. Economiser l'eau, réduire les pesticides, composter et favoriser la biodiversité devient plus facile lorsque c'est expliqué clairement.