2050 route des chères
69480 MORANCÉ

Nos conseils du mois de mai

Haies et massifs

Pensez à vos plantations, mai est le dernier mois pour la mise en place des plantes de pépinière avant l'automne.

Par de belles journées ensoleillées, les mottes des jeunes plantations peuvent se dessécher : suivez bien leur arrosage.

Avec la floraison du lilas s'achèvent les floraisons printanières. Une fois les arbustes défleuris, vous pouvez procéder à la taille. Ne comptez pas le faire cet hiver car vous supprimeriez alors les fleurs de l'année prochaine, ces arbustes fleurissant sur le bois d'un an. Coupez à la base les rameaux les plus anciens pour assurer le renouvellement des branches et supprimez les rameaux situés au coeur de l'arbuste ou mal orientés.

Le temps est favorable au développement des colonies de pucerons. Détectée très tôt, une attaque peut être enrayée en supprimant les extrémités des rameaux attaqués. En cas d'attaque avancée, les coccinelles et autres auxiliaires naturels ne tarderont pas à faire leur apparition.

Au verger

Mettez en place les paillages au pied de vos arbres et arbustes fruitiers. Paille, paillettes de lin, copeaux de cacao, écorces de pin, choisissez-le en fonction de vos besoins (tenue dans le temps, stabilité par rapport au vent, aspect décoratif...). A défaut de paillage, un binage vous permettra de conserver l'humidité au pied des plantes mais n'empêchera pas l'installation des mauvaises herbes.