2050 route des chères
69480 MORANCÉ

Noisetiers

Présentation de l'espèce

Le noisetier ou coudrier (Corylus avellana) est un arbuste caduque en forme de touffe pouvant atteindre 3 à 4 mètres. Il pousse dans tout type de sol. La floraison en sortie d'hiver est décoratives : le noisetier agite ses longs châtons jaunes au moindre coup de vent. La récolte s'effectue en septembre / octobre. L'entretien consiste en hiver à tailler à ras les branches les plus anciennes pour favoriser le départ de nouveaux rejets.

Vous l'intégrerez facilement dans une haie. Il fera alors bénéficier votre jardin de ses qualités de brise-vent et de plante hôte pour les insectes auxiliaires.

Mêler plusieurs variétés différentes pour faciliter la pollinisation.
 

 

Notre sélection des meilleures variétés

'Cosford' : variété vigoureuse et très productive à fruit allongé et de taille moyenne.
Pollinisateur : 'Merveille de Bollwiller'

'Merveille de Bollwiller' ou 'Géant de Halle' : variété vigoureuse produisant en septembre. Fruit gros et rond. Très rustique et à la floraison tardive, il est adapté aux régions froides.
Pollinisateur : 'Webb's Prize Cob'

'Fertile de Nottingham' ou 'Pearson's Prolific' : variété très productive à maturité en septembre. Fruit de taille moyenne et allongé.
Pollinisateur : 'Merveille de Bollwiller'

'Rouge de Zeller' : variété à fruit rond et sucré, de bonne qualité. Ornemental par son feuillage pourpre au printemps et par le rouge de ses fructifications en automne.
Pollinisateur : 'Webb's Prize Cob'

'Webb's Prize Cob' : variété productive à maturité en septembre.
Pollinisateurs : 'Merveille de Bollwiller', 'Fertile de Nottingham'

Corylus avellana 'Contorta' : variété sélectionnée pour ses rameaux tortueux très élégants, également utilisés en fleuristerie. Moins productif que les variétés à fruits.

Corylus maxima 'Purpurea' : variété sélectionnée pour son feuillage pourpre. Egalement moins productif que les variétés à fruits.